Il va falloir se serrer la ceinture en colza
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Partout dans le monde, la récolte de colza s'est restreinte en 2010. Toutes les zones de production sont en repli sur la campagne de commercialisation 2010-2011, l'Union européenne (20,3 contre 21,5 Mt en 2009-2010) et le Canada (10,4 contre 12,5 Mt) en tête. La CEI (Communauté des états indépendants) enregistre même une perte proportionnellement supérieure : 2,8 contre 3,4 Mt. La Chine a également perdu 1 Mt de production (11,8 contre 12,8 Mt). L'Australie (2 Mt), autre grand intervenant sur le marché mondial, et l'Inde (6,3 Mt), qui pèse peu sur les flux internationaux, ont réussi cependant à conserver leurs ressources. Pour la première fois dans l'UE, la trituration de colza se réduit. Elle est attendue à 40,4 Mt en 2010-2011 contre 41,4 Mt en 2009-2010, indiquait Christian Baichère du groupe InVivo, aux Journées matières premières de l'Aftaa (Association française des techniciens de l'alimentation et des productions animales). Et ceci devrait durer selon lui.
La baisse des semis en mer Noire d'une part et le questionnement autour de l'utilisation des graines OGM canadiennes d'autre part vont sûrement induire en bout de chaîne un amoindrissement de la production de tourteaux.
- Cette raréfaction imposera aux productions animales européennes, habituées à la consommation de tourteaux de colza avec le développement du biodiesel, de se serrer un peu la ceinture ou… d'augmenter leurs importations de tourteaux de soja. Les rapports de prix sont redevenus favorables à ces derniers. Mais ils pourraient manquer si la demande chinoise poursuit sa course gourmande.
Yanne Boloh
Pour accéder à l'ensembles nos offres :